La commune de Beauziac est issue du regroupement des villages de Bouchet et du Tren par ordonnance Royale de Louis Philippe le 2 mai 1837. L’église de Bouchet, dédiée à Saint Férréol, date du 17ème siècle. Elle a été fortement rénovée en 1987. La chapelle du Tren, construite au 17ème siècle est dédiée à Saint Pierre et Sainte Radegonde. Elle dépendait de la propriété de Carnine. Dans l’entrée on peut voir les tombes des ancêtres des propriétaires du château. Des sarcophages de l’époque mérovingienne, dont les coffres sont visibles à l’entrée du cimetière, ont été découverts lors de travaux en 2004. Selon une étude approfondie, ils datent des 6ème et 7ème siècles.

Beauziac, d'hier à aujourd'hui

old-map-1

6ème siècle

2 sarcophages mérovingiens ont été découverts dans le cimetière du Tren.  Vous pouvez les voir à coté de la chapelle.

17ème siècle

La chapelle au Tren (Visite sur demande)

Dédiée à Saint Pierre et à Sainte Radegonde, elle a été construite au XVIIème siècle.

Elle dépendait de la propriété du château de Carnine. On y trouve les tombes des ancêtres de la famille…..

Elle raconte une partie de l’histoire de ce secteur puisqu’on y trouve dans le cimetière attenant des sarcophages mérovingiens, datant des 6ème et 7ème siècle. Ils ont été découvert lors de fouilles en 2004, et font très certainement partie d’une nécropole proche d’un lieu de culte de l’époque

Une église de Bouchet (Visite sur demande)

Dédiée à Saint Féréol, elle date du XVIIème siècle

18ème siécle

Le château de Carnine. ( Château privé)

Datant du XVIIIème siècle,se situe au cœur d’une clairière du hameau du Tren. Cette propriété appartenait à la famille de Brocas et à été légué au XX7me siècle à la famille de Roquemorel, famille d’ancienne noblesse auvergnate installée en Agenais.

Le château de Carnine est constitué d’un corps central entouré de deux pavillons .L’axe central  du logis est marqu é par un gable surmonté d’un épi de faitage, typique des construction du XVII / XVIIIème siècle.

1837

En ce mardi 2 mai 1837, par ordonnance royale N°6836, le Roi Louis Philippe ordonne que le village de Beauziac voit le jour. Il a été décidé que “ les communes du Tren et de Bouchet, arrondissement de Nérac, soient réunies en une seule , dont le chef -lieu est fixé à Bouchet et qui prendra le nom de Beauziac.“

 

1860

 Le château de Beauziac  (Château privé)

Installé sur une éminence rocheuse qui surplombe au sud la vallée, position avantageuse pour surveiller une éventuelle attaque. À moins qu’il n’ait existé une tour de guet servant de poste avancé à un château situé en contrebas. Le château, tel qu’il a été élevé vers 1860, accuse un certain classicisme. La façade principale, ouverte au nord, est constituée d’un avant-corps central de trois travées encadré de deux travées symétriques en retrait, la façade postérieure s’ouvre au sud vers la vallée. Elle est traitée selon un rythme similaire à la façade principale, mais elle présente pourtant un style différent: la partie centrale prend la forme d’une tour à cinq pans engagée dans la façade, et les travées latérales sont flanquées de deux tours circulaires coiffées de toits coniques. L’ensemble s’élève sur quatre niveaux, un rez-de-chaussée sur un étage de soubassement, l’étage noble et les combles.

2015

Au recensement de 1836, la commune du Tren comptait  289 habitants ; celle de Bouchet en comptait 240.

Au recencement de 2015 les Beauziacais sont 235

DSC_1085-2
DSC_1092
DSC_1103
DSC_1061
Hectares
0
Population
0
Age moyen
0
Nombre d'arbres
0
Cours d'eau
0
Close Search Window