Vous avez eu connaissance de la consultation publique par voie électronique du 27 octobre 2025 au mercredi 26 novembre 2025 portant sur la demande d’autorisation environnementale relative aux investigations préalables à la réalisation de la ligne nouvelle Sud-Ouest entre Bordeaux et Toulouse.
Je tenais à vous faire part que l’ensemble des maires de la communauté de communes Coteaux et Landes de Gascogne, reste opposée à la réalisation de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) et est favorable à l’aménagement de la ligne existante qui remplit parfaitement les conditions pour répondre aux besoins de notre population. C’est pourquoi nous souhaitons soutenir les actions de l’Association de Sauvegarde Coteaux et Landes de Gascogne (ASCLG) représentée par monsieur Dewerdt, qui œuvre depuis 15 ans pour lutter contre ce projet inutile et couteux.
Il est important de rappeler que le financement de l’état et de l’Europe et la légitimité du projet ne sont pas acquis.
Cette consultation est pour chacun de nous l’occasion d’exprimer notre avis et de dénoncer tous les impacts négatifs pour notre environnement.
Il s’agit d’une consultation uniquement sur internet sans commission d’enquête, à partir d’un dossier énorme, brouillon, bâclé et incomplet.
L’association propose à tous les habitants du territoire de nous réunir pour organiser nos réponses (possibilité de le faire sur place, ordinateur à disposition). Je vous invite à convier vos administré(e)s et à venir à l’une des trois réunions conviviales :
-le jeudi 6 novembre à 19h30 à Saint Martin de Curton (salle des fêtes)
-le jeudi 13 novembre à 19h30 à Pindères (salle des fêtes)
-le mardi 18 novembre à 19h30 à Fargues (salle des fêtes).
Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, les élu(e)s mes salutations respectueuses.
Le président, Raymond GIRARDI
